Qui sommes-nous ?

Notre histoire

L’inspiration

En 2015, Matthieu Gaston, un jeune homme curieux et créatif atteint de la mucoviscidose, imagine avec son ami Alexandre de développer «un masque super protecteur», qui permettrait à tous d’évoluer plus librement dans les environnements pollués. Il impulse le projet et réfléchit au design mais il décède en 2016.

Son père Vincent Gaston décide de concrétiser le projet et de réaliser le masque né des rêves de son fils.
Il s’entoure des compétences les plus pointues, notamment dans le domaine des textiles techniques de la région Auvergne Rhône-Alpes, véritable berceau d’AIRXÔM.

La recherche et le développement

La naissance

En janvier 2019, avant la crise du SARS-CoV-2 / Covid-19, la société AIRXÔM voit le jour.
Durant deux années, la recherche et le développement du masque ont été réalisés notamment en partenariat avec l’INSA et son Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique. Les scientifiques ont mené des recherches en se concentrant avant tout sur la respirabilité et l’efficacité, avec pour objectif de parvenir à un champ de protection le plus étendu possible.

Les étapes

Toutes les étapes de la recherche et du développement ont été réalisées avec le souci fondamental de garantir une protection maximale. La priorité fut donc d’effectuer des mesures et des tests précis, rigoureux et vérifiés, pour élaborer le dispositif de purification, avant de concevoir le design.

Les chercheurs ont travaillé en intégrant le maximum de technologies pour garantir un traitement de l’air optimal et une sécurité infaillible. Optimiser le confort, la taille et la portabilité fut également une préoccupation importante pour parvenir à apporter une solution protectrice et simple d’utilisation.

Après 24 mois de Recherche & Développement, le prototype du masque AIRXÔM est mis au point en 2021.

L’innovation

L’innovation AIRXÔM est protégée par 2 brevets ainsi que par des savoir-faire industriels exclusifs. Bénéficiant également de l’expertise des filières locales textile (tissus techniques) et plasturgie (matériaux composites), le dispositif de protection respiratoire AIRXÔM est entièrement fabriqué en région Auvergne Rhône-Alpes.

AIRXÔM est sélectionné par Business France comme l’une des vingt start-ups françaises les plus innovantes pour représenter la French Tech au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2022. Le masque AIRXÔM y a été présenté en exclusivité mondiale et fut l’une des innovations technologiques les plus remarquées.

La commercialisation

Depuis janvier 2022, le masque AIRXÔM est commercialisé en ligne dans le monde entier.

Qui sommes-nous ?

Une équipe de talents complémentaires

Vincent Gaston président Airxom
Vincent Gaston

Fondateur – Coordination générale
Président

Un parcours professionnel réalisé essentiellement dans le domaine de la culture et de la communication : le journalisme (Gédéon/Canal +, Le Provençal), la direction de Centres culturels, la gestion des partenariats aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, etc. Après plus de 30 années d’expériences originales, Vincent Gaston met ses multiples compétences, notamment en coordination et management, et ses aptitudes pour le dialogue et le contact humain au service d’AIRXÔM.

Diplômé des facultés de Lyon III, Paris I Panthéon-Sorbonne, IAE -Université Lille I, New-York University Law School.

Vincent Gaston président Airxom
Yves Hervieu-Causse

Financier & Investisseur
Directeur financier

Co-fondateur et associé-gérant de la banque d’affaires Aforge Finance en 1998, fondateur et associé-gérant du Family office Hugo Partners Holding en 2012, fondateur et administrateur délégué de Hugo Fund Services en 2014 puis executive-vice-chairman d’AcolinFund Services dès 2017, fondateur de sociétés dans les domaines de la medtech et l’éducation, Yves Hervieu-Causse est président du conseil d’administration de la Fondation Apopo à Genève, membre de l’Ashoka Support Network et membre du conseil d’administration de la Fondation Auer Ory pour la Photographie. Plus de 30 ans d’expérience dans la finance, la banque d’affaires, la gestion d’actifs et l’entreprenariat social et culturel, apportées à AIRXÔM.

Diplômé des Facultés de droit de l’Université de Genève et de New York University, diplômé de l’Institut des Hautes Études Internationales à Genève et admis au barreau de Genève.

Vincent Gaston président Airxom
Dai Nguyen Trong

Docteur en Mécanique des Fluides, Ingénieur en Mécanique Conception – INSA Lyon
Directeur technique

Expert en recherche fondamentale en mécanique des fluides, en conception de machines/produits, en R&D de systèmes électroniques/embarqués et en gestion de projet, Dai Nguyen Trong a collaboré à de nombreux projets innovants (boîtier anti-pollution, système aéroponique modulaire et fabrication additive).
Fondateur de 3DRAION en 2015, il participe à la mise en place de FabLabs en collaboration avec des universités africaines (Tchad, Sénégal, Mauritanie, Algérie) et pilote la mise en réseau de ces centres.
Son expertise scientifique, sa rapidité d’analyse et son engagement sont extrêmement précieux pour AIRXÔM.

Docteur en Mécanique des Fluides LMFA (UMR CNRS 5509) à l’INSA de Lyon et à l’École Centrale de Lyon, thèse industrielle (Sanofi Pasteur) sur le mélange non-Newtonien en cuve agitée.

Vincent Gaston président Airxom
Olivier Molin

Directeur Commercial France

Directeur commercial de filiales françaises, satellites de sociétés appartenant à des groupes internationaux comme VIRGIN ou RICOH. Expert en création et développement commercial multicanal.

Diplômé en commerce de l’ ICAD Paris accompagné d’ une formation en droit à PARIS XIII.

Vincent Gaston président Airxom
Christophe Rondot

Directeur Export 

33 années d’expériences professionnelles dans la vente, dont 23 ans à l’international. Responsable commercial de filiales internationales (Taiwan, USA, Canada).

Stratégie export et construction d’un réseau de distribution mondial. Expert B2B & B2C pour des produits et marques à haute valeur ajoutée.

Nous contacter